5 idées de rituels pour la cérémonie laïque

De plus en plus de couples souhaitent une cérémonie qui leurs ressemble. Une cérémonie qui va parler de l’Amour, des valeurs, des différences et de ce qui lie les amoureux.

La cérémonie laïque n’a pas de valeur contractuelle c’est un engagement du cœur. Elle permet de célébrer votre amour et votre mariage par une cérémonie dont vous choisissez la composition : textes, poème, musique, les discours, les rituels… En bref, c’est une cérémonie à votre image.

Si certains couples ne souhaitent pas y introduire des rituels, d’autres souhaitent en introduire pour pondérer leur cérémonie d’engagement. Le mariage des étoiles va vous présenter quelques-uns de ces rituels tendances pour votre mariage.

Le rituel du sable :

Les mariés tiennent chacun leur fiole de sable dans les mains et versent ensemble le contenu dans le vase. Le sable du marié ou de la mariée représente son individualité, son vécu et son caractère. En les mêlant, les mariés signifient qu’à présent ils sont unis. Vous pouvez procéder au rituel en même temps que vous échangez vos vœux, l’émotion n’en sera que plus forte !

Le rituel du vin :

Avant le mariage, les futurs mariés écrivent chacun de leur côté les raisons pour lesquelles ils désirent se marier, leur attachement pour l’autre, pourquoi ils s’aiment. Lors de la cérémonie, ces lettres sont mises dans le coffret en bois avec la bouteille qui sera ensuite scellée.

Cette boite sera ouverte si les mariés connaissent une période de forte turbulence. Ils reliront chacun leur courrier et les raisons pour lesquelles ils voulaient se marier. Si rien ne vient entraver le bonheur du couple pendant 10 ans, l’ouverture du coffret est parfaite pour fêter ce bel anniversaire !

Le rituel de l’arbre :

L’arbre colle parfaitement à la symbolique du couple (sa plantation, sa croissance…). De la graine au chêne solide et feuillu, la comparaison avec un amour qui se développe et se consolide est très naturelle ! En plantant cet arbre, vous veillerez à le faire grandir de la même manière que votre amour.

Alice Mariotto

Leave a reply