+32 2 411 85 15

Côté budget, que prévoir ?

Entre rêve et réalité, budgétiser son mariage peut s’avérer être un exercice compliqué et pourtant bien obligé ! Pour ne pas transformer en cauchemar votre future journée, voici quelques pistes pour éviter tout conflit ou déception futurs.

Vous avez probablement déjà noté sur papier ou dans un tableau excel (vivement conseillé) une estimation des différents postes que vous souhaitez avoir pour votre journée. Il y a les indispensables tels que le lieu, le traiteur, le photographe, votre tenue vestimentaire … et puis quelques extras auxquels vous avez songé mais qui ne se retrouveront peut-être jamais dans votre liste ; ce n’est pas pour cela que votre mariage n’en sera pas moins réussi.

Demandez des devis chez chacun des prestataires et comparez ce qui est comparable en vérifiant point par point les offres de chacun. En règle générale, c’est le nombre d’invités qui donne le ton, plus vous serez nombreux, plus votre budget sera élévé ! Jusque là, ce n’est pas trop compliqué à imaginer. Etablissez soigneusement la liste de vos invités ainsi que celle de vos familles respectives.

Le style de votre mariage entrera aussi en ligne de compte tout comme le choix du lieu, la saison et le choix du jour. Indiquez également dans votre tableau toutes les rentrées financières dont vous pourriez bénéficier ; parents, crédit, économies, … Vous pouvez aussi imaginer un système participatif qu’il soit d’ordre financier (ouverture d’un compte) ou d’ordre pratique en demandant à chacun d’apporter, par exemple, un plat pour le buffet … De toutes les façons, prévoyez une marge de 20% supplémentaire pour les imprévus mais retenez surtout qu’un mariage réussi n’est pas un mariage obligatoirement coûteux !

© Myriam Thibaut

Laisser un commentaire