Où et comment faire des économies ?

Organiser son mariage peut représenter un fameux budget alors voici quelques pistes pour réaliser des économies.

  1. Côté traiteur, vous pouvez diminuer la note finale en partageant les préparatifs entre un professionnel et vos amis/familles. Préparez, par exemple, pour la réception, des dips avec des morceaux de fromage, des crudités, des olives … plutôt que des zakouskis qui demandent préparation et main d’œuvre. Vous pouvez également confier la pièce principale au traiteur et demander à vos proches de composer un buffet « salade » pour l’entrée. Idée qui peut également s’appliquer pour le dessert.
  2. Côté ambiance, la présence d’un DJ professionnel vous assurera la réussite de votre soirée. Il répondra à vos attentes et composera pour vous et sur mesure une playlist qui correspondra à vos goûts musicaux mais les technololgies actuelles vous permettent facilement de composer des playlists qui pourraient être diffusées avec l’aide complice d’un ami ou d’un frère ; attention cependant aux « bug informatique » qui transformerait votre soirée en un « fiasco » total! Par contre, pour la cérémonie, pensez à une ou plusieurs personnes de votre entourage qui pourraient animer un ensemble vocal (chœur ou soliste).
  3. Côté déco, collectionnez dès le départ, tous ces petits objets insolites et du quotidien qui pourront, avec un peu d’imagination, quelques rubans, tulle et bougies créer une déco économique et originale. Inspirez-vous sur Pinterest.
  4. Si vous pensez faire des économies du côté des invitations et faire-part, n’oubliez pas que le design et l’impression de ceux-ci sont le reflet de votre journée. Pensez surtout à ne pas en imprimer plus que nécessaire et voyez avec votre imprimeur quelles sont les formules qui entrent dans vos budgets et qui sont dans un format postal « standard ». Si vous souhaitez économiser sur les frais postaux, pensez aussi à l’envoi de ceux-ci par mail mais attention à la bonne réception de vos envois car un mail n’est pas toujours perçu avec la même importance qu’un envoi postal et beaucoup oublient d’y répondre !
  5. Prenez un photographe professionnel pour tous les moments « importants» de votre journée et comparez bien les devis de chacun ; il vaut mieux choisir une formule avec moins de photos que de confier votre journée à un « photographe amateur » ! Visualisez toujours leur press-book car il représente leur carte de visite.
  6. Pourquoi ne pas utiliser votre liste de mariage comme tirelire pour votre voyage de noces ou pour tout autre besoin en rapport immédiat avec votre mariage, of course …
  7. Le service peut être assuré par une école hôtelière ou par quelques jeunes investis dans les mouvements de jeunesse qui le feront avec beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur. Votre rétribution sera la bienvenue pour leur camps d’été.

Cette liste n’est certes pas exhaustive mais j’espère qu’elle vous donnera quelques idées

© Myriam Thibaut

Laisser un commentaire