Qu’est-ce que le rituel du sable au mariage (signification, origine)
Le mariage est un événement qui se célèbre de bien des manières en fonction du lieu et des traditions. Certaines habitudes sont pratiquées pour unir les mariés de façon symbolique. Au nombre de celles-ci, on distingue le rituel du sable au mariage. Il est fait pour unir les mariés de manière à ce qu’ils ne puissent plus jamais être séparés. Dans la suite, nous vous donnons la signification et les origines de ce rituel.
Quelles sont les origines du rituel de sable au mariage ?
Le rituel de sable au mariage est une vieille tradition exotique qui puise ses origines à Hawaï, cet archipel américain se trouvant dans le Pacifique central. Les ressortissants de ces lieux avaient pour habitude, après un mariage, de donner une tâche particulière aux mariés. En effet, ces derniers étaient tenus, chacun, de prendre du sable qui se trouvait à leurs pieds.
Ils devaient ensuite verser ce sable dans un même récipient afin que tout soit mélangé et qu’il n’y ait aucune distinction. Cette coutume, vieille de quelques siècles, était vue comme une obligation pour les ressortissants d’Hawaï. Petit à petit, elle a pris de l’ampleur et les personnes des autres contrées l’ont adopté. Aujourd’hui, le rituel de sable constitue une étape incontournable dans les mariages.
Quelle est la signification du rituel de sable au mariage ?
Nombreuses sont les personnes qui ont déjà vu le rituel du sable sans jamais savoir ce que cela voulait vraiment signifier. L’explication est pourtant simple. Le sable que les mariés déversent dans le récipient est le symbole de leur union. Ainsi, les mariés espèrent ne pouvoir jamais être séparés, un peu à l’image de ces deux différents sables qui ont été mélangés et qui ne peuvent plus être dissociés.
Toutefois, certaines personnes associent le rituel de sable à du mysticisme, ce qui n’est pas le cas. Il s’agit d’une pratique purement symbolique sans aucun rapport avec la religion ou l’occultisme. Le rituel de sable peut être assimilé à la coupure du gâteau ou au moment pendant lequel la mariée lance son bouquet de fleurs.
Comment se déroule un rituel de sable ?
Pour organiser votre petit rituel, vous pouvez inviter quelques membres de votre famille ainsi que vos enfants si vous en avez déjà. Ils pourront aussi ajouter une poignée de sable en guise de d’accompagnement et de bénédiction à votre union. Vous avez aussi besoin de quelques petits outils, à savoir un grand bocal pour contenir le sable et de petits récipients. Il faudra aussi bien évidemment le sable en question.
Vous pouvez choisir le sable de quartz de couleur. Il est également possible d’opter pour plusieurs couleurs si vous souhaitez que votre bocal soit coloré avec la fin. Il existe des kits tous faits pour mener à bien votre cérémonie. Vous pouvez en trouver dans les espaces de vente d’accessoires pour fêtes et manifestations. Vous pouvez même faire graver vos noms sur le bocal qui va contenir le sable.
Quant au déroulement du rituel proprement dit, il ne se passe pas toujours de la même manière. Chaque couple peut choisir une manière particulière de le faire. Une personne peut être désignée pour lire un discours pendant que les mariés versent le sable. Vous pouvez aussi opter pour une belle mélodie pour faire danser vos invités et maintenir l’ambiance durant le rituel. Ce rituel peut avoir lieu à la plage ou dans un endroit sableux. Il peut également se faire à la mairie avec la permission du maire ou dans un jardin. Le plus important est de choisir un endroit qui vous convient et qui ne sera pas encombrant.
Lorsque vous finissez de faire votre rituel de sable, vous pouvez aussi profiter de l’occasion et faire des vœux. Les membres de votre famille qui y ont participé peuvent aussi vous donner leur bénédiction et des conseils pour votre mariage.
Le bocal contenant le sable peut être sauvegardé dans votre salon comme un objet décoratif. Il peut aussi être entreposé quelque part dans votre chambre si vous souhaitez le mettre à l’abri des regards. Puisqu’il représente une union qui est appelée à durer toute une vie, vous devez aussi en prendre soin durant toute cette vie et pourquoi pas la transmettre. Votre progéniture pourra s’en inspirer.
Étant passionnée par les mariages, et plus globalement par l’événementiel, je vous partage les différentes idées qui me passent par la tête !