La fleur de mariage wax, quelle est sa signification ?
Constituée de cinq pétales, la waxflower est une petite fleur qui s’épanouit durant le printemps. Minimaliste, cette fleur confère une élégance très campagnarde et transmet une ambiance positive à chaque mariage dans lequel elle est employée. Inspirant confiance et légèreté, la fleur wax est idéale pour une composition florale de mariage. Dans la suite, on vous en dit plus sur elle et notamment sur sa signification et sur la manière dont vous pouvez l’utiliser dans le cadre d’une composition florale de mariage.
Présentation de la fleur de mariage wax
Chamelaucium uncinatum en latin, le wax, encore appelé « fleur de cire de Geraldton » est originaire d’Asie du Sud et plus précisément d’Australie-Occidentale. Faisant partie de la famille botanique des myrtacées, la fleur de cire de Geraldton se présente sous la forme d’un buisson vivace, qui mesure environ 0,5 à 4 mètres de haut. Ronds et brillants, ses boutons de fleur sont semblables à des baies.
En ce qui concerne sa forme, la waxflower est composée de cinq pétales arrondis formant de petits éventails de fleurs espiègles qui se déclinent en rose, en blanc ou en violet. Le cœur de la fleur de cire a généralement une couleur jaune-vert, mais il peut être parfois pourpre.
Le long de ses tiges marron mesurant approximativement trente centimètres de long, la fleur de mariage wax est pourvue de feuilles épineuses, qui ont la forme d’aiguilles de sapin. Le feuillage de cette plante dégage un arôme léger, car il renferme une huile essentielle bienfaisante.
Au toucher, vous aurez comme l’impression que la fleur du wax ainsi que ses feuilles sont recouvertes de cire. C’est justement de là que provient le surnom de « fleur de cire » et le nom de wax, qui signifie cire en anglais.
Signification de la fleur de mariage wax
À ce jour, aucun dictionnaire de fleurs, physique ou virtuel, ne donne la signification du Chamelaucium uncinatum. Cependant, en Australie, le wax est le symbole d’un mariage heureux, car il est résistant et très abondant. Il est habituellement utilisé en abondance au cours des cérémonies de mariage, en bouquets ou en chemin de table romantique. Même si vous n’avez pas prévu de vous marier pour le moment, vous pouvez mettre du wax dans un vase, en guise de nouveau départ.
Utilisation de la fleur de mariage wax en art floral
La fleur de cire fait partie des arbustes qui sont très appréciés en art floral. En effet, ses tiges fleuries sont plus ou moins fournies et peuvent être disposées en grappes pour bourrer un bouquet. Vous pouvez également les répartir de part et d’autre pour réaliser une déco légère. En vase, ces tiges ont une longue durée de vie de trois semaines environ.
Le wax est fréquemment utilisé dans les compositions romantiques ou champêtres, plutôt que dans les bouquets exotiques. À l’occasion d’un mariage, il trouve sa place dans une myriade de créations florales.
La fleur de cire de Geraldton est utilisée dans le bouquet de la mariée, surtout s’il s’agit d’un bouquet rond. Les fleurs de wax y sont disposées en petites grappes dispersées. En outre, elles trouvent aussi leur place dans les accessoires de tenue.
Vous pouvez ainsi l’intégrer dans la boutonnière de monsieur ou dans la broche ou le bracelet de madame. Le wax est aussi une fleur qui s’harmonise bien avec le bleu, le vert, le rouge et le jaune. Pour ce fait, vous pouvez veiller à ce que le tissu de la robe des demoiselles d’honneur soit dans l’une de ces couleurs. De cette manière, tout sera harmonieux à votre mariage.
Étant petits et délicats, le Chamelaucium uncinatum, ses boutons lustrés ainsi que ses tiges aux feuilles oblongues sont extrêmement raffinés. Cela est la principale raison pour laquelle la fleur de cire suscite un grand intérêt pour la réalisation de petits accessoires fleuris.
Par ailleurs, elle est aussi utilisée dans la composition florale de la table d’honneur et des autres tables figurant dans la salle de réception. Pour ce fait, à l’occasion de votre mariage, vous pouvez disposer une touffe de fleurs de cire dans un pot au centre d’une table ronde, à plusieurs endroits ou le long d’une table rectangulaire.
Pour que votre décoration soit harmonieuse, il est recommandé que le tissu recouvrant les tables soit du bleu, du vert, du rouge ou du jaune. En effet, la fleur de cire s’accorde parfaitement avec les couleurs précitées.
Étant passionnée par les mariages, et plus globalement par l’événementiel, je vous partage les différentes idées qui me passent par la tête !