Comment faire la composition florale de la table d’honneur pour son mariage ?
Faisant partie des plus beaux jours de la vie d’une personne, le mariage doit être éclatant de beauté et de fraicheur. Pour ce fait, plusieurs éléments comme la décoration de la salle ainsi que la composition florale de la table d’honneur doivent être impeccables. Lorsque vous préparez vous-même votre mariage, vous devez prêter une attention particulière à la déco de la table des mariés pour qu’elle puisse se détacher des autres. Retrouvez dans la suite, la marche à suivre pour réussir la composition florale de la table nuptiale.
Choisissez un thème de mariage
Le jour de votre mariage, vous devez faire concorder plusieurs détails pour créer l’ambiance idéale. Pour ce fait, la première chose à faire est de choisir un thème de mariage, car il représente le fil conducteur de toute la cérémonie. En plus de cela, il vous permet d’assurer une bonne cohérence entre tous les éléments décoratifs.
Le choix du thème de mariage se fait généralement à deux et reflète surtout la personnalité du couple. Au moment de la sélection de votre thème de mariage, tenez compte des éléments qui vous définissent le plus : vos couleurs favorites, la saison, le lieu de votre rencontre, vos centres d’intérêt et autres.
Choisissez vos fleurs en fonction du mois
Une fois que vous avez choisi le thème de mariage, vous pouvez sélectionner les fleurs qui entreront dans votre composition florale tout en tenant compte des différents mois. Généralement, les roses ainsi que le lisianthus et le lys sont disponibles toute l’année.
En janvier, les fleurs que vous devez prioriser sont les roses, les violettes, le mimosa, les tulipes, etc. Le pois de senteur, les jonquilles, l’aspirée, le muscari blanc et les violettes font partie des fleurs qui doivent figurer sur votre table d’honneur dans les mois de février et mars.
Lorsque vous organisez votre mariage dans les mois d’avril, mai ou juin, vous devez prioriser les pivoines, les roses de jardin cultivées, les boules-de-neige, les cerisiers et les branchages arbres à fleurs dans votre composition florale.
L’hortensia rouge et les baies font partie des variétés de fleurs que vous devez privilégier durant les mois de juillet, août et septembre. En octobre, novembre et décembre, vous trouverez des chrysanthèmes et des mimosas.
Faites la composition florale de la table d’honneur en tenant compte du thème de mariage
- Il existe, certes, plusieurs manières de faire une magnifique composition florale de mariage. Cependant, qu’elle soit sobre, chic, riche en couleurs ou parée de plusieurs nuances ludiques, la composition florale de la table d’honneur doit refléter votre personnalité. Voici les différentes façons de créer une composition florale de table nuptiale en fonction du décor souhaité et des éléments décoratifs utilisés.
- Pour sublimer votre table de marié, placez un joli bouquet de roses aux nuances douces dans un vase au charme. Il est recommandé de multiplier les bouquets ainsi que les vases antiques pour avoir un effet plus impressionnant.
- Il est également possible de faire un arrangement de fleurs pour donner vie à une décoration empreinte de romantisme et de douceur. Idéale pour embellir la déco de la table d’honneur tout en la recouvrant d’un écrin de tendresse, cette composition florale pour mariage est constituée d’un bouquet de callas blancs protégés par un globe de mariage. Entouré de roses blanches, ce globe peut faire office de centre de table.
- Faites souffler un brin de tendresse sur votre table d’honneur en la sublimant avec un bouquet de fleurs blanches. Pour y parvenir, vous n’aurez qu’à réaliser une composition de fleurs blanches que vous placerez dans un vase élégant, qui trônera comme centre de table. C’est la réalisation parfaite pour mettre en valeur la nappe blanche, les housses de chaise ainsi que le tapis blanc. Vous pouvez également opter pour les rubans en satin jaune ou rouge qui rehaussent l’allure des chaises.
- Lorsque vous organisez un mariage champêtre chic, il est préférable que vous mélangiez des couleurs printanières pour que votre composition florale respire la joie et le bonheur. Il faut que la décoration de votre table d’honneur dégage des émotions positives. Personnalisez votre composition florale en tenant compte de la couleur de vos chaises et de la nappe.
- Par ailleurs, vous pouvez apporter une touche personnelle à votre déco de table en faisant une composition florale ayant une forme originale. Par exemple, vous pouvez réaliser un bouquet de fleurs en forme de cœur, à partir de gerberas et de marguerites. Ajoutez un peu de verdure pour rythmer votre composition.
Étant passionnée par les mariages, et plus globalement par l’événementiel, je vous partage les différentes idées qui me passent par la tête !