Qu’est-ce que la danse de la brioche lors d’un mariage (origine, signification) ?
À chaque peuple, sa culture et ses traditions. Pour la célébration d’un mariage par exemple, il existe des spécificités en fonction des régions. Ainsi, en Vendée, la tradition exige d’effectuer une danse de la brioche pendant la cérémonie. Les origines et la signification de cette coutume assez vieille ne sont pas très bien connues. Dans la suite, nous vous donnons les informations nécessaires sur la danse de la brioche pendant un mariage.
Quelles sont les origines de la danse de la brioche lors d’un mariage ?
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France fragile était obligée de laisser le pays se reconstruire à travers des mouvements de solidarité et d’entraide. C’est ainsi qu’a vu le jour la Vendée à Paris constituée des Vendéens.
L’association des Vendéens était connue pour leurs actions caritatives notamment leur vente caritative d’avril 1949 à l’intention des prisonniers de guerre. Les membres de l’association faisaient des spécialités de la Vendée qu’ils vendaient. Il s’agissait de gâteaux, de mogettes, de jambon, etc. Pour se distinguer des autres régions et pour créer une spécialité propre à l’association, ils créent la brioche vendéenne différente de la brioche dite parisienne.
Cette spécialité a été très vite adoptée grâce aux congés payés en France et l’augmentation du tourisme en Vendée. Des boulangeries ont vu le jour et la brioche vendéenne s’est popularisée. Elle était associée aux moments de fête, spécialement la pâque. La brioche de la Vendée est devenue plus tard une obligation aux mariages et a donné naissance à la danse de la brioche. Aujourd’hui, la danse de la brioche est une obligation lors des mariages en Vendée.
Quelle est la signification de la danse de brioche lors d’un mariage ?
Comme souligné plus haut, la brioche vendéenne est une spécialité très célèbre. Cette brioche est aussi un cadeau qu’un parrain ou une marraine offre aux mariés pour leurs noces. Puisque le nombre d’invités avoisine 300 personnes, le boulanger qui a la charge de confectionner la brioche doit la faire en conséquence. Les invités ainsi que les mariés sont conviés à faire une danse particulière autour de la brioche.
En effet, les invités portent la brioche en ayant les bras tendus. Ils exécutent alors la Polka accompagnée d’un pas de balancé. Toutefois, il existe une petite difficulté. Elle réside dans la recherche d’équilibre du danseur pour effectuer la danse en raison du poids de la brioche qui est d’environ 20 kg. Cette coutume est pratiquée pour animer le mariage et la brioche autour de laquelle les invités dansent est le symbole d’un joyau aimé et protégé de tous.
Il est obligatoire que la brioche à un mariage soit le cadeau de noces du parrain ou de la marraine et de personne d’autre. La danse est également obligatoire surtout en territoire vendéen. Lorsque votre parrain ou votre marraine vous offre une brioche pour votre mariage, vous êtes convaincus que vous avez sa bénédiction pour mener une vie de couple paisible.
Comment organise-t-on la danse de la brioche lors d’un mariage ?
Pour bien organiser et mener à bien la danse de la brioche lors d’un mariage, vous devez disposer de la brioche en question. Sa taille et son poids varient d’un mariage à un autre, en fonction des moyens ou du nombre d’invités. Le poids est généralement compris entre 15 et 30 kg. Vous aurez aussi besoin d’un brancard ou d’une civière possédant quatre poignées.
Si vous avez les moyens, vous pouvez louer les services d’un orchestre de musique pour faire jouer les sons lors de la danse. Au pire des cas, vous pouvez juste installer des baffles. La danse de la brioche est le clou de la cérémonie en ce sens qu’elle vient donner une touche de joie et de bonne humeur après les noces.
Une fois le mariage prononcé, vous devez mettre en place le nécessaire pour permettre à tout le monde de danser. Lors de la danse, il est important de ne pas marcher sur la robe de la nouvelle mariée pour ne pas la faire tomber. Les mariés doivent avoir le plus d’espace possible parce que ce sont eux les heureux du jour.
Il est important de souligner que la brioche doit être portée exclusivement par des hommes. Cette spécificité est sûrement due au poids de la brioche. À la fin de la danse de la brioche, cette dernière doit être mangée par les invités et les mariés.
Étant passionnée par les mariages, et plus globalement par l’événementiel, je vous partage les différentes idées qui me passent par la tête !