5 idées originales d’animation pour mariage {témoin]
Si vous avez été choisi comme témoin du mariage par un proche, vous avez un rôle important à jouer dans la réussite de l’évènement. En effet, vous devez proposer des animations originales qui permettront aux invités de passer un moment inoubliable. Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir dans cet article quelques idées originales d’animation de mariage.
Un jeu de société
Le mariage est sans doute l’un des évènements les plus marquants de la vie d’un couple. Pour honorer ce jour, tout est mis en œuvre pour que les amoureux paraissent le plus élégant que possible. Si les préparatifs du marié sont généralement plus rapides, la mariée en revanche doit observer tout un rituel de beauté pour paraître séduisante et irrésistible. Pour que le public ne s’ennuie pas pendant que le couple se prépare, vous pouvez proposer une partie de jeux de société. Très pratique, ce jeu permettra au public de se détendre avant que la cérémonie ne démarre.
Un discours riche en émotion
En tant que témoin de mariage, vous avez droit à un discours. Puisqu’il ne s’agit pas d’un discours d’adieu, votre message doit être très amusant et riche en émotion. Non seulement vous devez pouvoir réussir à faire couler des larmes de joie aux mariés, vous devez également susciter des applaudissements du public. Autrement, ce serait un échec !
Pour réussir votre discours, nous vous conseillons d’adapter un poème ou une chanson affectionnée par les mariés. Faites l’effort de personnaliser le texte, de manière à leur arracher le sourire. Vous pouvez également vous entendre avec un autre témoin pour faire un émouvant discours à deux voix. Bref, faites tout pour que votre discours soit un grand moment d’animation.
Un diaporama émouvant
Si vous avez la chance de faire partie des témoins du mariage d’un ami, nous vous conseillons de proposer une animation à base de diaporamas de photos/vidéos. Magnifique support de discours, il peut être présenté sous plusieurs formes. Attention tout de même à opter pour une sélection du goût des mariés. Pour réussir cette animation, vous devez prévoir un matériel (ordinateur, un écran, un vidéoprojecteur) de qualité pour ne pas décevoir le public.
Le jeu des douze mois
Si vous recherchez une idée originale pour animer une soirée de mariage, nous vous conseillons d’adopter le jeu des douze mois. C’est un jeu très pratique qui vous permettra d’impliquer tous les invités présents.
Pour l’organiser, vous devez demander aux mariés de choisir dans le public douze personnes qui viendront avec leur chaise se placer au milieu du dancefloor, en formant un rond ou deux lignes de six personnes. Attention à bien expliquer le principe du jeu aux heureux du jour, car ils devront choisir des personnes qu’ils aimeront voir au cours des douze prochains mois. Par ailleurs, ils doivent s’assurer de choisir des amis qui sont très à l’aise avec les jeux en public.
Le principe du jeu est le même que celui des chaises musicales. Vous aurez simplement à demander aux participants de se lever pour aller chercher un objet (une pièce d’un euro, une chaussette, une ceinture, un peu d’herbe, un caillou, du papier toilette, etc.) difficile à trouver. Demandez ensuite à un autre témoin (que vous devez associer au préalable à l’organisation de ce jeu) de retirer à chaque fois une chaise. À chaque tour, celui qui ne retrouvera pas de chaise à son retour se verra attribuer un gage à effectuer dans l’année. Les idées de gage étant nombreuses, il est conseillé de prendre l’avis des mariés au préalable. Vous pouvez leur proposer une invitation au restaurant, à la raclette ; la garde de leurs enfants, ou encore le ménage de leur maison.
Le très amusant « Lui ou Elle »
Une idée originale d’animation de mariage est le jeu « Lui ou Elle ». Pour l’organiser, vous devez placer les mariés dos à dos sur deux chaises au milieu du dancefloor, et donner une pancarte (portant l’inscription « Elle » pour l’homme, « Lui » pour la femme) à chacun d’eux. Avec les autres témoins, vous devez leur poser une série de questions amusantes auxquelles ils devront répondre en soulevant leur pancarte. Vous pouvez par exemple leur demander celui qui a dit en premier « je t’aime », celui qui fait la vaisselle, celui qui ronfle, etc. Pour faire durer le plaisir, vous pouvez également demander aux invités de poser également les questions qui les intéressent.
Étant passionnée par les mariages, et plus globalement par l’événementiel, je vous partage les différentes idées qui me passent par la tête !