mariage
Mariage
 

Comment faire le jeu des points communs pour un mariage (règle, exemple)

D’une région à une autre, vous pouvez retrouver une multitude de jeux lors des mariages. Chaque pratique ou coutume fait partie intégrante de l’identité d’un peuple. Le jeu des points communs est l’une de ces pratiques assez spéciales qu’on observe lors des réjouissances dans certaines contrées, surtout lors des mariages. Lisez la suite pour connaître les règles de ce jeu plutôt intéressant. 

Les règles du jeu des points communs 

Le jeu des points communs est un divertissement drôle et amusant qui est souvent organisé lors d’un anniversaire ou d’un mariage. Vous le retrouverez essentiellement à la fin d’une cérémonie de mariage et il se joue entre les invités et les mariés. La règle pour y jouer est assez simple. Il vous faudra, pour ce faire, une liste d’au moins dix points communs. Vous devrez distribuer cette liste sur toutes les tables d’invités ou, si vous le pouvez, à chaque invité.

C’est important de le faire quelques minutes avant le début du jeu pour que tous les invités qui voudront y participer puissent avoir connaissance des points communs et des numéros y correspondant. Aussi, les mariés ne devront pas avoir connaissance de cette liste. Il vous faudra aussi un animateur pour diriger la partie. Lorsque l’animateur énoncera un numéro, les personnes concernées par le point commun correspondant devront se lever. 

mariage

Par exemple, si l’animateur énonce le point numéro 1, qui correspond peut-être aux femmes mariées, toutes les femmes mariées devront se lever. Il revient par la suite aux mariés de deviner le point commun entre toutes les personnes debout. La difficulté du jeu pour les mariés résidera dans le fait de pouvoir trouver le juste point commun entre des personnes debout et ceci sans aucun indice. 

Lisez aussi :  8 idées de déco de mariage en bouchon de liège

En effet, il ne sera pas question de juste donner un point commun, mais de donner le point commun inscrit sur la liste. Réussir à ce jeu est une preuve que les mariés connaissent bien leurs invités et peuvent les catégoriser. Lorsqu’ils réussissent à trouver le point commun, ils passent au point suivant jusqu’à ce que le jeu se termine ou que la soirée prenne fin. Chaque partie peut durer juste 10 à 15 minutes au plus pour ne pas ennuyer les participants. 

Quelques exemples de points communs pour un mariage

Il existe une pléthore de points communs que vous pouvez choisir pour organiser votre jeu lors d’un mariage. Toutefois, vous devrez bien les choisir parce qu’il y en a des plus simples aux plus gênants. 

Points communs simples

Lorsque vous voulez choisir des points communs simples, vous devez penser à des choses faciles à deviner. Vous pouvez par exemple porter votre choix sur les femmes. Il est aussi possible d’opter pour les personnes ayant déjà un enfant. Si vous désirez choisir des points plus simples, vous pouvez songer aux invités portant un type particulier de vêtements, une couleur ou encore des personnes portant un accessoire particulier.

 Par exemple, les personnes portant une chemise rouge ou un chapeau constitueront de bons points communs. Vous pouvez aussi choisir vos points communs en fonction de l’âge, la taille ou la barbe. Même le mois de naissance est une bonne option. Ce sera l’occasion de vérifier si les mariés connaissent les dates d’anniversaire des invités. L’un des points communs peut être aussi les convives de la même famille que l’un des mariés ou les personnes célibataires. 

Lisez aussi :  Liste de 30 sons pour trouver une musique de cérémonie de mariage

Points communs complexes 

Lorsque vous voulez pimenter la soirée ou donner du fil à retordre aux mariés, vous pouvez choisir des points communs qui ne sont pas faciles à deviner ou qui pourraient embarrasser un peu les participants. Il peut s’agir des invités ayant une voiture d’une marque particulière ou des personnes n’ayant du tout pas de voitures. 

Vous pouvez aussi choisir les personnes ayant de l’attirance pour d’autres du même sexe. Ce genre point commun pourrait complexer certains participants. Il est donc conseillé de les choisir uniquement lorsque vous jouez avec des gens ouverts d’esprit ou sans complexe. Vous pouvez aussi choisir les personnes portant un sous-vêtement d’une couleur donnée ou les personnes ne portant pas du tout de sous-vêtements.

Pour animer encore plus la soirée, vous pouvez vous tourner vers des points communs comme ceux qui ne savent pas cuisiner ou qui ne savent pas danser. Vous pouvez aussi opter pour les personnes qui n’ont jamais eu de rapports sexuels. Ces points communs peuvent en gêner plus d’un, mais ne sont choisis que dans le but de corser le jeu. 

Pour animer encore plus la soirée, vous pouvez vous tourner vers des points communs comme ceux qui ne savent pas cuisiner ou qui ne savent pas danser. Vous pouvez aussi opter pour les personnes qui n’ont jamais eu de rapports sexuels. Ces points communs peuvent en gêner plus d’un, mais ne sont choisis que dans le but de corser le jeu. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire