Tout savoir sur le lâcher de colombe pour un mariage {tarif, signification]
Le mariage est généralement un moment spécial pour les personnes concernées. Elles mettent tout en œuvre pour montrer à la face du monde à quel point elles s’aiment et comment ce jour est important. Pour marquer le coup lors de votre mariage, vous avez le choix entre plusieurs pratiques, parmi lesquelles, le lâcher de colombes. Dans la suite, nous vous donnons toutes les informations à propos du lâcher de colombes lors d’un mariage.
Quelle est l’origine du lâcher de colombes pendant un mariage ?
Le lâcher de colombes est le plus souvent observé dans les mariages laïques. L’origine de cet acte peut être trouvée dans la bible, plus précisément au niveau de la partie contant le déluge ayant entrainé la construction d’une arche par Noé. La fin de ce déluge a été annoncée par une colombe. Noé a en effet lâché cet oiseau afin de savoir si les eaux ont laissé libre cours à la terre ferme. La colombe est revenue en portant un rameau d’olivier, confirmant bien la bonne nouvelle.
Bien que le lâcher de colombes soit inspiré de la bible, le geste est pratiqué par des personnes de confessions religieuses différentes et même par celles qui n’ont pas de religion, lors de leurs mariages. Cela est dû à sa signification.
Que signifie le lâcher de colombes pendant un mariage ?
Il vous est déjà peut être déjà arrivé de voir lors de différents événements, les protagonistes libérer ou lâché des colombes. En fait, de façon populaire, la colombe représente un oiseau ayant une couleur blanche. Le blanc est la couleur de la paix et lors des événements, cet oiseau est lâché pour montrer la bonne entente entre les participants et pour inviter tout le monde à la paix.
Dans le cas d’un mariage, en plus d’être un symbole de paix, la colombe représente également l’amour. L’organisation de l’envol des colombes veut donc désigner un nouveau départ pour les mariés. La tradition veut que les colombes qui viennent d’être libérées soient des représentations des nouveaux mariés.
La colombe est un oiseau connu pour sa fidélité. Dès qu’il a un conjoint, il le garde jusqu’à sa mort. Ensemble, les deux tourtereaux exécutent les différentes tâches en se les partageant. Par exemple, la couvaison se fait à tour de rôle. En relâchant des colombes lors d’un mariage, on aspire donc à avoir une vie semblable à celle de ces oiseaux.
Comment se déroule le lâcher de colombes pendant un mariage ?
Il est important de bien préparer ce rituel avant de le pratiquer lors de votre mariage. Avant le jour, vous devez vous rendre dans un colombier afin de vous procurer les oiseaux. Il est en effet préférable de se fier à un colombier se trouvant dans un rayon d’au plus 100 km pour permettre aux oiseaux de rejoindre leurs nids. Si par contre, vous achetez les colombes au marché sans aucune forme de procédure, en les relâchant dans la nature, ils se perdront.
Le jour du mariage, vous devez garder les colombes dans une cage. La cage doit être dans un endroit frais afin que les oiseaux restent en bonne santé. L’officiant doit savoir que vous comptez effectuer ce rituel. C’est d’ailleurs à lui de vous faire signe. Généralement, le lâcher de colombes s’effectue juste avant la fin de la cérémonie.
Après le signe de la personne qui officie le mariage, une proche des mariés va chercher la cage avec les oiseaux. L’officiant explique aux invités ce qui sera fait et donne la signification du geste. Il invite ensuite les mariés à prendre les colombes dans la cage. Les deux amoureux doivent lâcher les oiseaux de façon simultanée. Ces moments peuvent être capturés par le photographe, afin qu’à chaque fois, les deux conjoints se rappellent qu’ils se sont promis amour, paix et fidélité.
Il est possible de prévoir des colombes pour tous vos invités. Le geste a toujours la même signification, mais dispose d’un effet plus spectaculaire. Tout dépend tout de même, de votre budget.
Combien coûte le lâcher de colombes pendant un mariage ?
À moins que l’un au moins des mariés soit colombier, vous devez vous procurer ces oiseaux chez un prestataire. Le prix de ce service dépend du nombre de colombes que vous souhaitez utiliser et du prestataire choisi. Certains proposent des options particulières qui rendent le tarif plus élevé, mais le service encore plus intéressant. Par exemple, un panier traditionnel peut vous être fourni par le colombier. Vous n’avez donc pas à apporter votre propre cage.
Si vous voulez effectuer un lâcher de colombes pendant votre mariage, vous devez prévoir entre 60 et 150 €. Ce tarif est fixé en considérant les différents entrainements qu’effectuent les oiseaux. Vous avez même la possibilité de demander l’accompagnement d’un professionnel qui prendra soin des oiseaux avant le jour de leur lâcher.
Étant passionnée par les mariages, et plus globalement par l’événementiel, je vous partage les différentes idées qui me passent par la tête !