Le choix du lieu

Le choix du lieu

Le choix de votre lieu doit être en adéquation avec le style de votre mariage, quel que soit le lieu choisi, pour autant qu’il corresponde à vos personnalités, votre journée sera la plus belle de votre vie. Côté pratique, les notions d’espace, de budget, de localisation géographique, de saison, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, … seront également déterminantes dans ce choix. Je vous proposerai, au fil de mes chroniques, quelques scénarios et mises en scène qui pourront étayer vos choix futurs ! Sachez dans le principe :

  1. Que vos invités n’auront pas envie de faire plus d’une heure de route pour partager votre bonheur (même si vos proches seront bien évidemment des vôtres !)
  2. Que le prix de location de la salle est parfois compris dans le prix des menus (quand le traiteur est sur place)
  3. Que la formule la moins compliquée est celle où la salle propose un maximum de prestataires (traiteur, DJ, décoration florale… ) ; c’est un peu une formule clé sur porte sans devoir faire recours à un/une wedding planner
  4. Que le choix d’un château, tout aussi romantique soit-il, vous obligera peut-être à répartir vos invités dans plusieurs salons (à l’exception des lieux avec orangerie)
  5. Que la présence d’un plan d’eau implique une surveillance extérieure pour les enfants présents (vivement conseillé !)
  6. Que se marier « hors saison » ou un vendredi (attention au rangement pour les mariés du samedi) ou un dimanche suivi d’un jour férié peut être source d’une belle réduction côté budget.

© Myriam Thibaut

A venir : En vélo, à cheval ou en voiture ?

Leave a reply